Le guide ultime de traitement et d'élimination des objets trouvés

Voici les principaux conseils de NotLost pour vous aider à gérer les objets trouvés.

Vous vous demandez souvent ce que vous allez faire de vos vieux objets perdus ? Comment vous débarrasser de tous ces objets perdus de manière responsable ? Voici quelques recommandations de NotLost sur la façon de traiter et d'éliminer différents objets perdus.
Si vous avez des questions spécifiques, veuillez contacter

Cartes - cartes bancaires

Les cartes de crédit et de débit font partie du top 3 des objets les plus courants dans les objets perdus. Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous utilisez l'option " pas d'image " lors de l'enregistrement des cartes bancaires. Cela garantit que les détails privés restent confidentiels et que votre système est conforme au GDPR.

Si la carte bancaire perdue n'est pas rendue à son propriétaire, suivez notre guide des meilleures pratiques pour vous débarrasser durablement de toute carte en plastique : Comment se débarrasser d'une carte de crédit - et de toutes les autres cartes contenues dans un portefeuille.

Carte de débit pour les objets perdus

Espèces

L'argent liquide est souvent retrouvé dans les objets perdus. L'argent doit être conservé pendant une période "raisonnable" (déterminée par votre entreprise). Si l'argent n'est pas réclamé pendant cette période, vous pouvez choisir de le mettre en banque, d'en faire don à une œuvre de bienfaisance ou de l'utiliser pour compenser les frais administratifs liés au traitement des objets perdus.

 

Documents confidentiels

Vous devez être prudent lorsque vous manipulez des documents confidentiels trouvés dans des objets perdus. Il peut s'agir d'un certificat de naissance, de coordonnées bancaires, de documents juridiques ou de documents commerciaux, pour n'en citer que quelques-uns. Pour connaître les meilleures pratiques en matière de traitement des passeports, cliquez ici.

Tout d'abord, si vous en avez la possibilité, contactez le propriétaire. Posez au propriétaire potentiel des questions sur l'objet perdu auxquelles il est le seul à pouvoir répondre. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir rendre un objet confidentiel à son véritable propriétaire, débarrassez-vous-en en toute sécurité. Les documents ne doivent pas être mis à la poubelle, mais déchiquetés correctement. Voici un guide utile.

 

Vêtements et textiles

Les pulls, bonnets et couvertures oubliés sont des objets perdus courants. Tout d'abord, vérifiez si votre municipalité collecte les vêtements et les textiles ou s'il existe un centre de recyclage près de chez vous.

D'autre part, les organisations caritatives sont heureuses de prendre les vêtements et accessoires qui ne sont pas réclamés. Les articles généralement acceptés sont les suivants : vêtements de tous les jours, chapeaux, sacs vides, portefeuilles vides, bijoux et montres. Trouvez votre magasin de charité local ici : https://www.charityretail.org.uk/find-a-charity-shop/

De nombreuses organisations caritatives enregistrées proposent des services de collecte, comme la British Heart Foundation. En outre, certaines chaînes de magasins proposent également des programmes de reprise, comme M&S

Articles dangereux, par exemple armes, explosifs, gaz, produits corrosifs, drogues, contrebande.

Bien que cela ne soit pas très fréquent, des objets dangereux peuvent être trouvés dans les objets trouvés. Vous devez remettre ces objets à la police ou contacter votre poste de police local pour savoir comment procéder. Vous trouverez une liste complète des objets perdus que la police prend encore dans notre blog : Le guide définitif des lois sur les objets trouvés au Royaume-Uni. 

Permis de conduire / cartes d'identité

Les permis de conduire sont l'un des objets les plus fréquemment perdus au Royaume-Uni. Ceux qui ne sont pas rendus à leurs propriétaires doivent être envoyés intacts à :

DVLA
Swansea
SA99 1AB

Vous trouverez iciune description complète des modalités d'envoi des permis de conduire .

Pour les autres cartes d'identité, telles que les cartes d'étudiant des universités, contactez l'institution concernée pour obtenir des conseils.

permis de conduire-pas-de-perte-de-propriété

Électronique

Les petits appareils électroniques de faible valeur comprennent les chargeurs de téléphone, les chargeurs portables, les câbles, les haut-parleurs portables, etc. Vous pouvez vous en débarrasser par le biais d'un centre de recyclage local. Vous en trouverez un ici : https://www.recyclenow.com/what-to-do-with/electrical-items-0.

En revanche, les appareils électroniques de valeur doivent être traités différemment. Il s'agit notamment des téléphones portables, des appareils photo, des GoPros et des montres intelligentes. Ils contiennent tous beaucoup de données personnelles et doivent donc être traités de manière appropriée, conformément au GDPR. Par conséquent, pour vous en débarrasser, contactez votre gestionnaire de compte personnel chez NotLost, ou envoyez un courriel à hello@notlost.com. Nous veillerons à ce qu'ils soient éliminés de manière sûre.

 

Lunettes

Ne mettez pas vos vieilles lunettes / verres correcteurs à la poubelle ! Les lunettes peuvent être données à VisionAid Overseas pour fournir des services de soins oculaires durables et abordables à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez également contacter votre opticien local pour savoir s'il accepte les lunettes. 

Les lunettes de soleil peuvent être données à une association caritative.

Clés

Les clés de maison et les clés de voiture sont souvent perdues sur les lieux de réunion. Heureusement, les clés peuvent être recyclées dans la plupart des centres de recyclage. Pour trouver votre centre de recyclage local, cliquez ici : https://www.recyclenow.com/what-to-do-with/keys-metal-1

Pile de clés provenant des lois sur les objets perdus des lieux de réunion

Maquillage

Le maquillage et les produits cosmétiques sont des objets perdus que l'on retrouve fréquemment dans certains lieux, comme les festivals ou les hôtels. Il peut être difficile de se débarrasser du maquillage, car certains ingrédients peuvent être nocifs pour l'environnement. Quoi que vous fassiez, ne lavez pas les substances dans l'évier et ne tirez pas la chasse d'eau.

Tout d'abord, vérifiez auprès de votre centre de traitement des déchets local s'il accepte le maquillage. Si ce n'est pas le cas, suivez certaines des étapes utiles de ce blog qui présente quelques-uns des brillants programmes mis en place par TerraCycle. 

Médicaments / articles médicaux

Vous devez vous débarrasser des médicaments avec précaution. Il peut s'agir de comprimés ou de crèmes, comme des analgésiques (paracétamol, ibuprofène) ou des médicaments délivrés sur ordonnance (antibiotiques, contraceptifs, antidépresseurs, etc.), d'épipens ou de pompes à asthme, pour n'en citer que quelques-uns. Vous ne devez pas jeter ce médicament à la poubelle ou dans les toilettes. Cela pourrait entraîner une exposition des enfants, des adultes vulnérables et de l'environnement.

Par conséquent, les médicaments doivent être apportés dans une pharmacie locale qui les éliminera en toute sécurité. Trouvez votre pharmacie la plus proche ici. Appelez-la pour vérifier qu'elle a accès à l'article.

Le matériel médical peut être donné aux cabinets médicaux ou aux pharmacies - pour en savoir plus, consultez ce blog. Vous trouverez également des informations sur le don d'appareils auditifs sur ce blog ou sur Recycle Now. En outre, découvrez comment vous débarrasser durablement de vos lentilles de contact ici!

Cartes Oyster

Les cartes Oyster sont des articles très courants dans les objets perdus à Londres. À moins qu'elles ne soient trouvées dans un portefeuille avec d'autres objets reconnaissables, les cartes Oyster sont difficiles à rendre.

Envoyez des cartes Oyster à une association caritative appelée " Railway Children". Cette association s'est associée à TfL et à d'autres grandes compagnies ferroviaires pour faciliter le don des anciens fonds trouvés sur les cartes à une bonne cause.

Les enfants du chemin de fer
1 The Commons
Sandbach
Cheshire
CW11 1EG
Royaume-Uni

Pour en savoir plus, consultez notre blog : Un guide pratique sur la façon de récupérer l'argent des anciennes cartes Oyster.

Carte d'huître pour objets perdus

Passeports

Les passeports sont également très courants dans les objets perdus et trouvés. S'ils ne sont pas réclamés, les passeports britanniques doivent être envoyés par la poste au Bureau des passeports britannique ici : 

FREEPOST HM PASSPORT OFFICE
Southport PO BOX 767
Southport
PR89 PW

Vous avez trouvé un passeport étranger ? Retrouvez les adresses des ambassades des nationalités les plus courantes sur notre blog : Que faire d'un vieux passeport perdu dans vos objets trouvés?

Denrées périssables

Ces articles, comme la nourriture ou les boissons, doivent être jetés à la fin de chaque journée de travail.

The Ultimate Lost Property Handling & Disposal Guide

Here are NotLost’s top tips to help you handle found items

Do you often wonder what to do with your old lost property? How should you dispose of all those lost items responsibly? Here are a few of NotLost’s recommendations of how to handle and dispose of different items of lost property.
If you have any specific questions, please contact hello@notlost.com!

Cards – bank cards

Credit cards and debit cards are one of the top 3 most common items in lost property. Firstly, you should ensure you use the ‘no image’ option when registering bank cards. This ensures private details are kept confidential and your system is GDPR compliant.

If the lost bank card is not returned to owner, follow our easy best practice guide to sustainably dispose of any plastic card: ‘How to dispose of a credit card – and every other card in a wallet’.

Lost property debit card

Cash

Cash is commonly found in lost property. Cash should be held for a ‘reasonable’ period of time (as determined by your company). If the money is not claimed during this period, you can choose to bank the cash, donate it to charity, or use it to offset the administration costs of handling lost property.

 

Confidential documents

You must be careful when handling confidential documents found in lost property. These could be: a birth certificate, bank account details, legal documents or business documents to name a few. For detailed best practice for handling passports, go here.

Firstly, if you’re able to do so, contact the owner. Ask the potential owner questions about their lost item that only they would be able to answer. If you are not confident you can return a confidential item to the true owner, dispose of it securely. Paperwork should not be binned, it should be shredded properly. Here is a useful guide.  

 

Clothing and textiles

Any manner of forgotten jumpers, hats and blankets are common items of lost property. Firstly, check to see if your local council collect clothing and textiles or if there is a recycling location near you. 

On the other hand, charities will happily take any clothing or accessories that are not claimed. Items that are generally accepted include: everyday items of clothing, hats, empty bags, empty wallets, jewellery & watches. Find your local charity shop here: https://www.charityretail.org.uk/find-a-charity-shop/

Many registered charities offer collection services, such as the British Heart Foundation. Furthermore, some high street chains also run ‘bring back schemes’ such as M&S

Dangerous items e.g. weapons, explosives, gas, corrosives, drugs, contraband

Although not too common, dangerous items can be found in lost property. You must hand these items into the police or contact your local police station to find out how to do so. A full breakdown of what lost items the police still take can be found in our blog: ‘The definitive guide to lost property laws in the UK’

Drivers Licence / ID cards

Driving licences are one of the most commonly lost items in the UK. Those that are not returned to owners should be sent untouched to:

DVLA
Swansea
SA99 1AB

A full break down of how to send driving licences can be found here.

For other ID cards, such as university student cards, contact the relevant institution for their advice.

drivers-licence-notlost-lost-property

Electronics

Small, low-value electronics include: phone chargers, portable chargers, cables, portable speakers and more. These can be disposed of through a local recycling facility – find one here: https://www.recyclenow.com/what-to-do-with/electrical-items-0

On the other hand, valuable electronics should be handled differently. These items include: mobile phones, cameras, GoPros & smart watches. All of these hold a lot of personal data thus they should be handled in an appropriate, GDPR compliant way. Therefore, to dispose of these, contact your personal Account Manager at NotLost, or email hello@notlost.com. We’ll make sure they are disposed of in a safe manner.

 

Glasses

Don’t put old spectacles / prescription glasses in the bin! Glasses can be donated to VisionAid Overseas to provide sustainable and affordable eye care services to those who need it. Alternatively, contact your local optician to see if they accept spectacles. 

Sunglasses can be donated to charity.

Keys

Both house keys and car keys are commonly lost at venues. Keys can luckily be recycled at most recycling centres. Find your local recycling centre here: https://www.recyclenow.com/what-to-do-with/keys-metal-1

Lost property pile of keys from venue lost property laws

Makeup

Makeup and cosmetics are common lost property found at some venues, such as festivals or hotels. Makeup can be tricky to dispose of as some ingredients can be harmful to the environment. Whatever you do, don’t wash substances down the sink or flush them.

Firstly, check with your local waste disposal facility to see if they take makeup. If not, follow some of the useful steps in this blog which features some of the brilliant schemes set up by TerraCycle. 

Medication / medical items

You must dispose of medication carefully. This may include: tablets or creams, such as analgesics (paracetamol, ibuprofen) or prescription drugs (antibiotics, birth control, antidepressants etc.), epipens or asthma pumps, to name a few. You must not bin or flush this medication down the toilet. This could lead to exposure to children, vulnerable adults and the environment.

Therefore, medication should be taken to a local pharmacy who will dispose of it safely. Find your closest pharmacy here. Give them a call to check they access the item.

Medical equipment can be donated to doctor surgeries or pharmacies – find out more on this blog. Additionally, find out how to donate hearing aids on this blog or on Recycle Now. Furthermore, find out how to sustainably dispose of contact lenses here!

Oyster cards

Oyster cards are very common items in lost property in London. Unless they are found in a wallet with other recognisable items, Oyster cards are hard to return.

Send Oyster cards to a charity called the Railway Children. They have partnered with TfL and other major rail companies to make it easy to donate the old funds found on cards to a worthy cause.

Railway Children
1 The Commons
Sandbach
Cheshire
CW11 1EG
United Kingdom

Find out more on our blog: ‘A handy guide on how to secure money from old Oyster cards’

lost property oyster card

Passports

Passports are also very common in lost and found. If they are not claimed, British passports should be sent in the post to the UK Passport Office here: 

FREEPOST HM PASSPORT OFFICE
Southport PO BOX 767
Southport
PR89 PW

Have you found a foreign passport? Find some of the most common nationalities’ embassy addresses on our blog: ‘What to do with an old, lost passport in your lost property’.

Perishables

These items, such as food or drink, should be disposed of at the end of each working day.